Le handicap et la santé mentale

107 522. C’est le nombre de secouristes en santé mentale en France au 1ᵉʳ mars 2024 6 000 000 secouristes en santé mentale dans le monde. Je suis fière d’avoir obtenu mon brevet de secouriste de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) Cela rajoute une compétence indispensable pour la gestion de mon organisme de formation CDB CONSULTING.


La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir
professionnel prévoit que les prestataires de formation professionnelle, de bilan de compétences et de validation d’acquis d’expérience ainsi que les centres de formation d’apprentis doivent faire l’objet d’une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac sur les bases d’un référentiel national.

La loi de 2005 introduit la notion fondamentale de situation de handicap. Ainsi, le handicap se distingue de la maladie ou de la déficience et se définit comme la résultante d’une interaction entre une personne dont les capacités motrices, sensorielles, psychiques, cognitives… sont altérées et un environnement.

CDB CONSULTING est particulièrement sensible à la question du handicap. Nous   veillons à ce que chacun avec ses différences puisse se sentir intégré et au même niveau d’accès des modules de formation. Contrairement aux croyances, les handicaps sont le plus souvent non visibles et peuvent être d’ordre psychique.

La formation permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !

Laisser un commentaire